Toutes les plages de la Côte Bleue : Carro, la Couronne, Sausset, Carry

planche à voile a sausset les pins

La Côte Bleue n’a rien a envier aux plages de la Côte d’Azur, entre grandes plages de sable et petites calanques, elle sera vous charmer.

Eau turquoise, sable fin, ciel bleu et le soleil comme témoin, vous n’êtes pas dans les plus belles îles du Pacifique mais bien sur la Côte Bleue.

Du petit village de Carro aux calanques de Niolon, en famille ou entres amis, tous pourront goûter aux joies de la mer.

Vous trouverez l’ensemble des plages et les informations les concernant, parkings gratuits ou payants, sable ou galets, plage naturiste, accessible aux personnes à mobilité réduite, aux chiens, interdit aux fumeurs…

Les plages du village de Carro :


La plage de Carro comme on l’appelle se situe au coeur du village en direction du port de pêche. Cette plage de  1 500m2 mêle sable et galets. Vous pouvez y accéder assez facilement toute l’année, attention durant la saison estivale les places de parking aux alentours sont payantes (et oui, il faut bien que la commune de Martigues s’enrichisse !!!, n’hésitez pas à prendre quelques ruelles si vous souhaitez passer des vacances  à manger des glaces plutôt qu’à payer un parking).
Cette plage de Carro  propose des douches publiques et durant l’été un poste de secours. Cette petite plage est agréable, avec un petit coin de verdure et ombragé pour les enfants, seulement il est interdit de pique niquer sur l’herbe avec des panneaux (je ne sais pas à quoi serve ces panneaux puisque tout le monde pique nique juste sous le panneau, mais bon, attention).
Les commerces et les restaurants se situent juste à côté, également le bazar si vous avez oublié le ballon ou les bouées…

Les plages de La Couronne :

Il y a 4 plages à la Couronne

vu sur la plage de la couronneLa grande plage du Verdon, situé juste entre La Couronne et Carro, cette plage de sable fin avec 24 000m2 est la plus grande de toute la Côte Bleue. Comme pour celle de Carro, le parking d’accès est payant durant l’été (de juin à septembre), le parking est lui assez agréable avec de l’herbe, de l’ombre mais on ne comprend pas pourquoi cet aménagement à été effectué vu que les touristes préfère voir la mer que les restaurants et qu’il est interdit de pique niquer dessus.
La plage bénéficie d’une aire de jeu, de filet pour le volley-ball, de douches et WC publiques, de consignes et d’un poste de secours durant l’été.
Très apprécié pour les vacances en famille mais également par les locaux, alors attention au monde les week-ends.
Les restaurants et le shop sur la plage vous permette de vous restaurer et de profiter une journée entière.
Cette plage est également accessible aux personnes à mobilité réduite (prêt durant l’été eet auprès des agents du littoral au 04 42 49 63 03 de fauteuils amphibies (tiralos, hippocampes…).
Des manifestations ont lieu sur cette plage, comme week-end des cerf volants, feu d’artifices…

Plage de la Couronne Vieille, mélangeant sable et galets sur 50m2, cette petite plage reste le repère des locaux, discrète dans cette petite crique sur le chemin des douaniers. La vue sur le phare et les falaises donne un air d’ailleurs.

Plage de la Saulce, cette petite plage d’environ 2 500m2 est le lieu de villégiature des campeurs comme pour la plage de Sainte Croix qui la jouxte (4 000m2). Toutes 2 se situent au coeur même des campings de la Couronne et font le bonheur des familles de campeurs venus se ressourcer au sein de la Côte Bleue. Tout en sable fin, elles bénéficient de parking (toujours payant)d’un poste de secours l’été, de restauration sur place ou à proximité et pour la plage de la Saulce de douches publiques.
Petite particularité pour la plage de Sainte Croix, elle est de mars à novembre le lieu de tournage pour la série télévisée de TF1 Camping Paradis.

Les autres plages de Martigues :

Non loin de la Côte Bleue à seulement 5km, 3 autres plages peuvent faire votre bonheur.

La plage de Bonnieu ou Ponteau comme les martégaux l’appellent, est une toute petit plage de 30m2 mêlant le sable et les galets. Vous trouverez des parkings est là gratuits.

La plage des Laurons, cette plage de sable de 100m2 propose des tables de pique niqe, un parking et un poste de secours durant l’été.

La plage naturiste de Bonnieu, accessible uniquement avec la licence FFN, cette petit plage de sable et de galet fait le bonheur des amoureux de la nature même. Caché au milieu des rochers, faire quand même attention car le GR51 passe normalement juste devant, quelques touristes peuvent y accéder sans le faire exprès. Des aires de jeux, pique nique, snack, douches et sanitaires sont également à l’intérieur ainsi qu’un parking.
Pour tout savoir sur cette plage, poser des questions ou demander votre licence FFN, n’hésitez pas à consulter le site internet des « Naturistes de Martigues« 

Les plages de Sausset-les-Pins :

Sur les 8km de côte que compte le village de Sausset-les-Pins vous retrouverez 7 plages et de nombreuses petites criques. D’Ouest en Est.

Plages du four à chaux de la Anse du petit nid, cets plagettes comme on les appelle sont composées de sable et de galet, vous trouverez des restaurants à proximités, des parkings gratuits et pour la seconde des douches publiques.

Plage du centre est composé de galet, avec un accès parking et centre ville. Douches publiques.

Plage de la Corniche au centre de Sausset, cette plage de sable et de galets propose des douches et WC publiques, d’un parking gratuit, d’un poste de secours l’été et d’un accès aux personnes à mobilité réduite (consulter l’office de tourisme pour plus de renseignements).

Une petite plage après la 2ème corniche sur l’avenue du Général Leclerc accepte les chiens.

Plages du petit Rouveau et du grand Rouveau, plages de galets.

Les plages de Carry-le-Rouet :

Plusieurs plages agrémentent la station balnéaire de Carry-le-Rouet. D’ouest en Est

Plage ou calanque de Tuilière, constitué de sable et de galets, cette petit calanque proche du centre ville est un régal pour les vacanciers. Douche et sanitaires, parking gratuit. Juste à côté 3 petites plagettes identique et 2 au coeur du centre ville (sans les sanitaires et la douche).

Plage ou calanque du Cap Rousset, mêlant sable et galets, cette plage se situe au coeur de la réserve marine de Carry-le-rouet. Vous trouverez un poste de secours en saison estivale, douche et sanitaires

Plage du Rouet, l’une des plus importante de Carry, cette plage de sable et de galets propose aux familles de s’amuser tout en bronzant, avec son petit terrain de jeu, des sociétés de locations (Kayaks, matelas…), d’un poste de secours (saison estivale), douches et sanitaires. Attention parking payants.
Cette plage est accessible aux personnes à mobilité réduite (consulter l’office de tourisme pour plus de renseignements).

Calanque des eaux salées, cette plage naturelle sauvage se situe après le Rouet plage, sur le GR51 direction Méjean. L’accès est difficile et se fait par des escaliers descendant à l’aller (dur dur le retour). Calanque uniquement de galets et sans surveillance.

Les plages d’Ensuès-la-Redonne :

Quelques petites plagettes ou calanques se situent sur la côte d’Ensuès et sont des plages sauvages (sans surveillance, n’hésitez pas à contacter la mairie d’Ensuès-la-Redonne pour toutes informations sur les réglementations et la qualités des eaux de baignade).

Plage de Figuières, cette plage de gros galets d’une largeur de 5m sur 50m de long. Eloignées du centre d’Ensuès, cette plage n’a pas de surveillance et est accessible uniquement aux piétons.

Plages de la Redonne, plage de la Dugue ou de l’Escalayole, ces petites plages sauvages de galets sont orientées Sud-Ouest, abrités des vents car protégées des calanques. L’accès est difficile sur ces plages et se font principalement à pied.

Calanques de Méjean, plage sauvages au centre de Méjean.

Les plages du Rove :

Où plutôt les calanques sauvages. Entre les calanques de Niolon et les calanques de la Vesse. Difficile d’accès, sans surveillance et ornées de galets. Elles sont agréables pour se reposer après avoir marché le long du GR51.

Les plages ayant un accès aux personnes à mobilité réduite.

Vue d'un tiralo, un fauteuil amphibie pour les personnes à mobilité réduite

.

.

Pour connaître les informations et les plages .

 

..

 

Les plages acceptant les chiens.

chiens acceptaient sur les plages de la cote bleue

.

Vous partez en famille avec votre animal de compagnie, venez découvrir les plages accessibles aux chiens.