Voyagez sur la Côte Bleue grâce au « train de la Côte Bleue »

La ligne de train de la SNCF n°7 permet de rallier la ville de Miramas à celle de Marseille (Gare Saint Charles).

Cette ligne SNCF a normalement rien de particulier, sauf qu’elle longe toute la Côte bleue de Martigues à l’Estaque. De là, lui vient le nom de « Train de la Côte Bleue ». Sur près de 32km vous sillonnerez les calanques, viaducs et paysages magnifiques.

Cette ligne pittoresque dure environ 1h15 d’un bout à l’autre et reste un moment de partage et de dépaysement pour tous, habitués ou visiteurs d’un jour, vous serez surpris par ce chemin longeant la Côte, ou même en voiture vous n’avez pas accès.

Ce trajet ludique s’arrêtant dans tous les villages de la Côte Bleue, de ports en ports, de plages en plages, de calanques en calanques sur 32km… Les nombreux trésors vous seront partagés, les tunnels et les ponts traversés vous couperont de la réalité pour un moment de plaisir partagé.

Ce décor de paradis aux couleurs bleus turquoises, la nature préservée, pendant près de 1h vous découvrirez en hauteur les calanques de Niolon, de Méjean, le Gr51, les plages…

vu du circuit du train de la cote bleue

Nos idées pratiques :

– Vous pouvez prendre le train jusqu’à Ensuès la Redonne, ensuite emprunter le GR51 pour vous promener et découvrir les nombreuses calanques, vous diriger vers Niolon ou l’Estaque et reprendre le train pour le retour.

– Vous pouvez avec la SNCF bénéficier d’un package Train +excursion « Forfait Posidonie »
C’est à dire, un billet de train vers Ensuès et ensuite profiter d’un cours de découverte des fonds marins

– Ou bien le « Forfait Albatros », un billet de train à destination de Carry le Rouet et ensuite effectuer la balade en mer avec l’Albatros.

le Train de la Côte bleue circule tous les jours et toute l’année. Durant l’été la SNCF offre des promotions pour les vacanciers souhaitant découvrir la Côte autrement.

Exemple de promotions en 2017.
– Juillet à Septembre : Pass Bermuda à 6€/jour/personne les samedis, dimanches et jours fériés (adultes et enfants).
– Août : Pass Bermuda 10€/jour pour 2 personnes tous les jours (adultes et enfants).

Les Plus :
Vous avez un vélo et vous souhaitez profiter des circuits VTT ou longer la route touristique, vous pourrez grâce à ce TER monter avec ce dernier à l’intérieur.
Votre vélo est considéré comme un bagage et il n’y aura donc pas de supplément de prix et pas de réservation au préalable. Cependant afin d’éviter tout encombrement, durant les heures de pointes, il ne sera pas accepté.

Les chiens sont acceptés dans le train, penser à le dire lors de la réservation ou de l’achat du billet car ils doivent avoir un billet, ils bénéficieront de 50% sur le plein tarif. Quelques règles afin que votre animal de compagnie soit accepté cliquez ici.

Attention :
Pour les vacanciers au départ de la Couronne, il n’y a pas de guichet à la gare, les billets se prennent directement auprès du contrôleur dans le train.

calanques du petit méjean

Pour consulter les horaires de la ligne et acheter vos billets c’est ici

Vous avez une question sur le trafic, sur les tarifs, les horaires … vous pouvez consulter gratuitement (appel d’un poste fixe) un conseiller SNCF au 0 800 11 40 23 du lundi au vendredi de 7h à 19h (hors les jours fériés).

Une vidéo du train de la Côte Bleue a été tournée par la région PACA, pour la visionner.