Village de Carro – La Couronne sur la Côte bleue

Le village de Carro est situé sur la commune de Martigues (13500), avec une vue sur la mer Méditerranée ; Carro est nommé station balnéaire.

port de pêche de carro.

Ce petit village authentique de pêcheurs et également le premier port de la seinche au thon, et 4éme port du département des bouches du Rhône. Tous les matins sur ce petit port de pêche, vous découvrirez de 8h30 à 12h le marché aux poissons (sous réserve de beau temps).

.

.

La spécialité culinaire de Carro et de Martigues :

 La Poutargue – nommé également caviar martégal, ce sont des oeufs de muges qui sont séchés dans leurs propres poches. Ils sont préparés dans les 2 seuls calens restants en France « Martigues » et « Port-de-Bouc ». On appelle la pêche au calen, une technique de pêche encore traditionnelle permettant de pêcher les muges.

Les activités nautiques à Carro et La Couronne :

véli planchiste à carro.

Carro est également reconnu dans tout le territoire pour son spot de windsurf au spot des Arnettes. Les vents forts du sud-ouest et d’est permettent un frapper le haut-fond de la mer et donc de créer des vagues de plusieurs mètres de hauteur. Le stand-up paddle, la plongée, la planche à voile sont tout aussi pratiqués sur la côte de Carro et La Courone

.

vu sur la plage de la couronneCarro – La couronne comptent 6 plages. Entre grandes plages de sable fin et petites criques, la côte bleue est idéale pour des vacances en famille. A noter sur ces plages que les chiens ne sont pas acceptés, que certaines sont sécurisées l’été, que la plupart des parkings sont payants et qu’au niveau de Carro vous trouverez une plage de naturistes (licence FFN obligatoire)

.

.

Le patrimoine à Carro – La couronne :

patrimoine à la couronneA ne pas oublier lorsque vous serez sur Carro, la magnifique exposition « Entre mer et collines », situé au 1er étage du cercle des pêcheurs. Cette exposition retrace l’histoire des petits villages de Carro et de la Couronne, son archéologie, sa pêche, ses pierres, son agriculture… sous forme de photographies, de témoignages, d’objets d’antan

.

.

Les activités à Carro – La couronne :

– Les randonnées pédestres, le célèbre sentier du littoral ou GR51 ou encore appelé le chamin des douaniers, vous permet de découvrir tout le littoral de la côte bleue, en passant par les calanques de Niollon, de Méjean…
Le sentier du littoral, long de 15km de la plage de Bonnieu jusqu’à la anse de Boumandariel, longeant le bord de la mer méditerranée. De nombreux panneaux au fil de votre promenade vous présenteront un échantillon des richesses de notre patrimoine, de l’écologie marine et terrestre, de la géologie, archéologie….
Le long du sentier sur la couronne, vous apercevrez les présentoir à fossiles, certains sont âgés de plus de 20 à 140 millions d’années.

– La boucle botanique, au coeur du village de Carro, sur 800 mètres, vous découvrirez les plantes typiquement méditerranéenne, entre la garrigue et la pinède, les panneaux vous expliqueront les plantes, les bienfaits, les secrets…

boucle botanique à carro

– Le parcours santé, au village de la couronne, prenait la direction parcours santé, vous découvrirez des activités pour toute la famille. Sur une distance de 1 km 600, mélant pinède et mer méditerranée.

– Le marché de Carro, la couronne a lieu tous les mercredis et les samedis.

– l’église de la couronne propose des messes les samedis après-midi

Se loger sur Carro
Aire de Camping Car
Les Résidences de Tourisme

Se loger à La Couronne
Les Campings
Les Hôtels

 

Petites infos : Le tournage de la série camping Paradis, se joue et se tourne sur la Couronne !!! tournage d’avril à septembre

vue sur la panneau de camping paradis

 

Le point d’information touristique (PIT) de Carro vous accueille du 2 mai au 31 août 2012, du lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 18h à la maison de Carro et en juillet et août le mercredi mati sur le marché de la couronne.

Traverse les pins
13500 Martigues – Carro