Les spécialités culinaires

Les spécialités culinaires

La Provence recèle de trésors gustatifs....



La côte bleue mais également tout autour de la provence, les spécialités culinaires ne cessent d'enchanter nos papilles.

La Poutargue :

C'est LA spécialité de Martigues, au coin du calin au pied du viaduc et depuis près de 300ans est pêché des muges. Sont récupérés les oeufs des femelles qui seront rincés, salés et séchés au grand air. De la la poutargue se formera riche en goût et coloré de son orange vif.

Il est également appelé "le caviar de Martigues". La poutargue sera degustée en fine lamelle, rapée ou dans des plats afin de relever les goûts.

Les herbes de Provence :

Ce n'est pas ce que l'on peut appeler une spécialité culinaire, mais nos herbes permettent de faire de vos plats, des plats sentant bons la provence. Fameux et onctueux mélange de marjolaine, romarin, sarriette, thym et origan. Manque plus que les cigales pour que vos plats chantent la Provence.

La tapenade :

L'olivier est enchantement pour les yeux. Cet arbre fruitier produit des olives qui seront récoltés dès l'automne pour faire des olives en salage ou de l'huile.

La tapenade est un plat que l'on déguste plutôt en apéritif, assaisonnée avec les olives typiquement méditerranéenne, carpes, anchois et bien sûre l'huite d'olives.

L'aïoli :

L'incontournable, l'indispensable d'un plat de poisson ou de légumes. Ce n'est pas une simple mayonnaise ou on y rajoute de l'aïl mais c'est vraiment tout un plat que l'on peut commander dans un restaurant sur un port ou en bordure de plages. Mélange savoureux d'aïl, d'huile d'olive, de jaunes d'oeufs, de citron il accompagne les légumes bouillis carottes, pommes de terre, courgettes, poireaux ; oeufs durs et poissons blancs.

Les calissons :

Vous ne pourrez pas partir de la Provence sans avoir goûter ou acheter des calissons. Spécialité de la ville d'Aix en Provence, cette confiserie a été confectionnée pour le sourire de la Reine Jeanne. Mélange d'amandes, de melon confit, écorces d'oranges confits. Le tout couvert d'un hostie glacé.

Le pastis* :

Qui n'a pas dans son placard une bouteille de Pastis. Quand on l'ouvre l'odeur de réglisse, de badiane, de Provence... ça sent bon l'été, la convivialité, les cigales et l'accent. Le Pastis est une boisson alcoolisée (mais aussi non alcoolisée) qui se compose d'ingrédients issus de notre Provence. Le pastis peut être utilisé dans notre gastronomie, daurade et rouget au pastis, crème glacée et tout d'autres qui laisse court à l'imagination de la Provence.

Les pieds paquets :

Recette du XIXème siècle a vu le jour dans le quartier de la pomme à Marseille. Recette tripière composée de ballots de tripes appelé également les "bijoux" et de pieds de mouton, ils marinent dans une sauce tomate, vin blanc et aux herbes de provence.

Vous trouverez aussi la panisse, les chichis, les navettes, la bouillabaisse ...

    * L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.

Commentaires

Vous souhaitez poster votre avis ?

© Copyright 2021 Côte Bleue - Tous droits réservés. - Mentions légales - Contact