Les châteaux de Provence

Les châteaux de Provence

La France est connue pour son riche patrimoine historique et culturel, les châteaux sont un de ces symboles qui en font la magie, la gloire, la beauté de notre territoire.



La France est connue pour son riche patrimoine historique et culturel, les châteaux sont un de ces symboles qui en font la magie, la gloire, la beauté de notre territoire.

La Provence recueille de nombreux châteaux ayant traversé le temps et l’histoire et vous ouvre les portes aujourd’hui pour vous conter leurs secrets.

Prenez part à l’histoire et à la vie des rois et des comtes de Provence.

Château féodal des comtes de Provence.

Lieu : Châteaurenard.

Ancienne forteresse des comtes de Provence, ce château bâti au XIII siècle vous livrera les secrets de la vie quotidienne de Benoît XIII, de l’architecture et de sa construction stratégique.

Château La Coste.

Lieu : Le Puy-Sainte-Réparade.

Aujourd’hui domaine viticole et centre d’art contemporain, venez flâner le long des sentiers en découvrant de magnifiques œuvres.

Château d’If.

Lieu : Marseille.

Au large des îles du Frioul, cette forteresse a été bâtie sur une île dans la rade de Marseille par le roi François 1er en 1527. De forme carré et haut de 3 étages, il a notamment servi de prison pendant presque 400 ans.

Largement connu grâce au roman d’Alexandre Dumas, le comte de Monte-Cristo.

Château de la Barben.

Lieu : La Barben.

Bâti aux alentours de l’an 1000, le château de la Barben a longtemps été la propriété des Forbins. C’est un château ayant pour but de défendre la région (lieu stratégique sur un rocher, tours et tourelles et terrasses suspendues), les jardins ont été dessinés par le célèbre Le Nôtre.

A noter, à quelques pas se situe le parc zoologique de la Barben.

Château de Barbentane.

Lieu : Barbentane.

Erigé en 1674 par le marquis de Barbentane, il est surnommé le petit trianon de Provence. Aujourd’hui classé au monument historique. Il ne se visite pas.

Château des Baux.

Lieu : Baux-de-Provence.

Édifié au 11ème siècle, ce château fort semi-troglodytique se situe à flanc de roche. C’est l’un des plus anciennes bâtisses de l’époque féodale en Europe. Le panorama sur la Provence est magnifique. Aujourd’hui en ruine, ce château fort reste un monument très visité.

Le Moulin Louis Ricard.

Lieu : Allauch.

Bâti en 1729, venez visiter ce moulin restauré ou le meunier vous contera l’histoire des moulins à vent.

Château de Boulbon.

Lieu : Boulbon.

Château féodal bâti au 12ème siècle. Le château a été victime à de nombreuses reprises de pillages, d'assaut ce qui explique qu’il est totalement en ruine. Mais on vous laisse imaginer son imposant escalier, son donjon, le logis du seigneur…

Château de Châteaurenard.

Lieu : Châteaurenard.

Château médiéval du 12ème siècle. Les deux tours subsistent encore et surplombent la ville de Châteaurenard.

Château de Montauban.

Lieu : Fontvieille

Château de style renaissance et rendu célèbre grâce au séjour d’Alphonse Daudet et sa préface des “Lettres de mon moulin”.

Château de Roussan.

Lieu : Saint-Rémy-de Provence.

Magnifique bastide provençale datant du 18ème siècle. Aujourd’hui hôtel de luxe, il a notamment abrité le Marquis de Sade.

Château de l’Emperi.

Lieu : Salon-de-Provence.

Château fort érigé au 9ème siècle sur un piton rocheux dominant la plaine de la Crau. Lieu de résidence des archevêques et des empereurs mais c’est grâce à Nostradamus que le château garde sa renommée.

Château du Roi René.

Lieu : Tarascon.

Il est aujourd’hui un des plus beaux châteaux médiévaux de France grâce à son remarquable état de conservation. Le château de Tarascon ou du Roi René d’Anjou fut bâti au 15ème siècle par les comtes de Provence et d’Anjou.

Château de Vauvenargues.

Lieu : Vauvenargues

Château édifié au XVIIIème siècle mais dont l’origine remonterait au 13ème siècle au pied de la Sainte-Victoire fut l’une des résidences privées du peintre cubiste Pablo Picasso.

A visiter également le château de Ners à Allauch, le château de la Pioline à Aix-en-Provence, Château des Creissauds à Aubagne, château de Bruni à Berre-l'etang, château de Charleval, château Borély à Marseille...

Commentaires

Vous souhaitez poster votre avis ?

© Copyright 2021 Côte Bleue - Tous droits réservés. - Mentions légales - Contact