Faire du stand-up paddle sur la Cote Bleue

Faire du stand-up paddle sur la Cote Bleue

Depuis quelques années, le stand-up paddle est devenu incontournable sur les abords des plages, des lacs...



Nouvelle activité de sports nautiques appréciée par toute la famille.

Mais qu’est ce que le stand-up paddle ?

Arrivé tout droit de Polynésie,le stand-up paddle appelé également paddle ou les initiales SUP est un sport de glisse qui se pratique sur l’eau. La personne se tient debout (d'où le nom en anglais stand-up) sur une longue planche et s’aide d’une pagaie (paddle en anglais) pour avancer.

Quel matériel choisir ?

Une planche de paddle est plus grande qu’une planche de surf. 4 mesures sont importantes afin d’être le plus à l'aise possible sur votre planche. Votre poids et votre niveau déterminera quel volume de SUP vous devrez prendre afin de bien commencer le Stand up paddle.

  • Le volume en litres afin d’avoir une bonne flottabilité ( le volume pour un débutant se situerait entre 220 et 280 litres)
  • La longueur en pouces, c’est la mesure entre les 2 pointes
  • La largeur, c’est la mesure d’un côté à l’autre (32 à 34 pouces pour les débutants)
  • L’épaisseur, c’est le mesure entre le dessus et le dessous de votre SUP

La pagaie, afin d’éviter les coups malencontreux lors de vos premières sessions, prévoyez plutôt un achat d’une pagaie en aluminium (moins chère et plus facile à manier).

Pensez également à prendre un sac étanche et un gilet de sauvetage.

Afin qu’un large public puisse pratiquer le paddle, une nouvelle gamme pratique et plus abordable a vu le jour. Les planches gonflables. Plus pratique à transporter qu’une planche rigide, elle devient la nouvelle coqueluche des magasins spécialisés ou bien les grandes enseignes (décathlon, Go sports et même lidl). Les débutants pourront apprécier cette pratique facilement.

Les planches de paddle rigide ressemblent à des planches de surf, plutôt pour les confirmés, les sensations de glisse sont augmentées.


Faire un paddle en famille ?

Il est possible vu la longueur du paddle de le pratiquer en famille ou avec son animal de compagnie. Rien de mieux que de naviguer avec quelqu’un sur la planche, longer les côtes, profiter du calme de la mer, découvrir un nouveau paysage aux abords d’une petite crique.

Faire du paddle sur la Côte Bleue.

Les criques, les calanques, les longues côtes, un vrai petit paradis pour les amateurs de paddle.

De plus en plus de famille adopte cette glisse, car plus agréable pour profiter du paysage.

Plus facile d’accéder à cette pratique, qui ne demande pas vraiment de cours de paddle.

Avec votre enfant (protégé par un gilet de sauvetage comme pour votre chien), vous pourrez le temps d’une matinée longer les calanques de Niolon, les calanques de la Vesse, les calanques des eaux salées.

Découvrir les côtes autrement, flottant tranquillement et se laissant porter par la mer calme.

Les calanques de la Côte Bleue entre Martigues et Carry-le-Rouet offrent des paysages magnifiques. Le bleu turquoise de l’eau, les fonds marins accessibles, rien de tel que de profiter du calme de sa planche et de rester admiratif de ce spectacle.

Au détour des côtes, vous adorerez les petites criques inaccessibles, les grottes (telle que la grotte aux martinets qui abrite de nombreux oiseaux), les eaux cristallines (pensez à prendre un masque et un tuba pour une petite pause à la découverte des fonds marins).

Alors à votre paddle et naviguez le long de la Côte Bleue dans ce calme et la sérénité de la mer Méditerranée.

Commentaires

Vous souhaitez poster votre avis ?

© Copyright 2021 Côte Bleue - Tous droits réservés. - Mentions légales - Contact