Les traditions provençales

Les traditions provençales

L'idée du retour des vacances, c'est l'idée de ramener des souvenirs de notre lieu de séjour pour se souvenir, sentir, manger... et en Provence, il y a de quoi ramener...



Savon de Marseille

Véritable institution à Marseille le savon est utilisé par tous et pour tous. Il nous accompagne depuis le temps des Gaulois, autrefois le savon de Marseille n'était utilisé que pour laver le linge et colorer les cheveux en roux. Les vertus de cette pâte en faisait un remède médicinal, il est même recommandé par les dermatologues pour les problèmes de peau.

Aujourd'hui, le savon de Marseille est une marque connu dans le monde.

L'accent Marseillais

Alors, certes il ne peut pas se rapporter dans les valises mais entendre parler le Marseillais c'est être toujours un peu en vacances.

Zoo maï ! il a recommencé à m'emboucaner ce fada !

Y a degun là ?

La panique dans le cafoutch, peuchère !

Tu vas pas d'escagasser sur ce courrier !

En sachant que les ain, in comme le pain, le vin et comme on dit le boursin sont accentués.

La pétanque

C'est le sport ancestral de Marseille et de la Provence. Tout au long de l'année, les joueurs amateurs ou professionnels se rassemblent autour du terrain de pétanque et jouent en doublette ou triplette. Convivial, chaleureux toutes les génrations y jouent. Qui n'a jamais entendu "Tu tires ou tu pointes". Et pour montrer que cette coutume est typiquement Marseillaise et des Bouches-du-Rhône, le 13 est le nombre du vainqueur. Sur chaque terrains de boules qui se respectent, une petite statuette au doux nom de Fanny trône (les fesses de Fanny se dessinent dodues) et l'équipe perdante avec un score de 0 à 13 sera comme le dit Fanny et devra embrasser les fesses de la statuette.

Les santons

C'est la tradition des fêtes de Noël dans le Sud, les santons ornent les crèches Provençales. Véritable institution, les marchés et foire aux santons dès le mois de décembre sont nombreux en Provence. Le santon en terre cuite peut-être vendu nu ou peint, la tradition ancestral est enseignée par le santonnier et est respecté depuis sa création. La crèche Provençale, aujourd'hui décrit des scènes d'autrefois et d'aujourd'hui, au centre la Sainte famille, les rois mages, l'ange gabriel, le bergers... et à ne pas oublier le "Ravi de la crèche" qui imagine le foufou du village.

Commentaires

Vous souhaitez poster votre avis ?

© Copyright 2021 Côte Bleue - Tous droits réservés. - Mentions légales - Contact