La prévention incendie

La canicule, le sol sec, le mistral, voici un cocktail détonnant qui privilégie les départs de feux. Dans les Bouches-du-Rhône, on compte environ 300 départs de feux de forêts par an, c’est un des plus forts risques d’incendie en France. Il faut 3 éléments pour qu’un feu se déclare, de l’oxygène, un combustible et de la chaleur. C’est le triangle du feu. En 2020, il y a eu 250 départs de feu et celui de Martigues - La Côte Bleue a été l’un des plus impressionnant, plus de 300 hectares sont partis en fumée, laissant encore aujourd’hui des sols brûlés, des arbres calcinés, un faune inexistante.

Le SDIS 13, le Service Départemental d’Incendie et de Secours surveille chaque été environ 170 000 hectares de forêts dans les Bouches-du-Rhône. Afin de limiter l'affluence de touristes qui est un risque supplémentaire de départs de feux, le préfet a mis en place une réglementation pour l’accès aux différents massifs.

Dès le 1er juin et jusqu’au 30 septembre avant d’aller randonner, vous devrez vous informer sur l’ouverture ou non du site.

Les massifs concernés sont Les Alpilles, la Chaîne des Côtes, Castillon, Cap Canaille, Garlaban, Montaiguet, Regagnas, Trévaresse, Calanques, Sainte-Victoire, Sainte-Baume ainsi que la Côte Bleue...

Il y a 4 niveaux d’accès.

Tous les soirs à 18h, vous pourrez vous renseigner sur la couleur et l’ouverture des sites sur les sites www.bouches-du-rhone.gouv.fr ou sur www.myprovence.fr

Comme un peu partout en France, l’été est la période la plus propice aux départs des feux de forêts. Les feux de forêts ont plusieurs origines :

Origine naturelle, dû à la foudre mais surtout elle a une origine humaine. Aussi bien accidentelle qu’intentionnelle (barbecue, mégot de cigarette, travaux…), les conséquences sont énormes pour mère nature. Le paysage sera totalement détruit et il faudra des années pour que la nature reprenne sa place.

Les conseils pour la prévention des incendies

En cas de départ de feu, que faire

Le cycle de la vie

Bien qu’aujourd’hui les feux soient de plus en plus incontrôlables du fait de la sécheresse de plus en plus accrue chaque année, le feu fait partie selon notre histoire du cycle de la vie. Même avant les hommes, les feux se répandaient. Certains arbres peuvent se régénérer même si 80% de sa surface a été brûlée par les flammes, selon certains scientifiques, certains arbres seraient préparés à être brûlés et libéreraient ses graines afin que, de nouveaux arbres repoussent la saison d’après. La nature s’adapte mais c’est à l’homme de la préserver.

Vous aimerez également :