A la découverte des musées de Provence.

A la découverte des musées de Provence.

La Provence, le chant des cigales, la pétanque, les plages, le soleil, la chaleur, voici quelques mots qui définissent la Provence.



Les visiteurs viennent notamment pour profiter des joies de l’été, mais savez-vous que de nombreux musées vous accueillent. Venez découvrir notre histoire, notre culture, notre art…

Prenez part à l’histoire de Provence et venez le temps d’une visite découvrir l’art, la culture, l’artisanat…

Voici quelques sites que vous pourrez visiter lors de vos vacances en Provence.

L’atelier Cézanne.

Lieu : Aix-en-Provence.

Sur les hauteurs d’Aix-en-Provence, construit en 1901, lieu de mémoire du célèbre peintre né à Aix en 1839. Vous y découvrirez son univers, ses objets, le lieu où ses nombreuses œuvres ont été créées. Des expositions éphémères sont proposées et des vidéos vous seront projetées.

Fondation Vasarely.

Lieu : Aix-en-Provence.

Rénovée en 2019, ce musée témoigne de la beauté des œuvres de Vasarely. 44 œuvres aussi magnifiques que monumentales sont exposées dans d’immenses pièces.

Centre d’Art Gallifet.

Lieu : Aix-en-Provence.

Au cœur du quartier Mazarin, dans un hôtel particulier, le centre d’art Gallifet est le lieu idéal pour les amateurs d’art. Les salles d’expositions se suivent et proposent des artistes et des toiles contemporaines. L’été venez profiter de conférences artistiques ou de musique en plein air.

Fondation Vincent Van Gogh.

Lieu : Arles

Peintre du 19ème siècle, Vincent Van Gogh fit une halte à Arles et de ses pinceaux, ses plus beaux tableaux sont nés. En 2014, la fondation fut construite et propose des expositions temporaires.

Musée départemental Arles Antique.

Lieu : Arles

Les amateurs d’archéologie seront charmés par ce musée, retraçant l’histoire d’Arles, ville romaine ou encore aujourd’hui de nombreux vestiges sont encore visibles.

Musée de la Camargue.

Lieu : Arles

Il était une fois la Camargue, ce musée retrace la Camargue d’hier et d’aujourd’hui par des expositions des objets d’autrefois, des images, peinture et photos.

Musée Santons Di Landro.

Lieu : Aubagne.

Cet atelier-musée vous accueille pour un moment de magie. Depuis 1976, son savoir-faire de génération en génération vous permet de voir émerger d’un pan d’argile un santon ayant toute l’âme du santon provençal.

Plus de 400 pièces sont mises en scène dans le musée, retraçant la vie de la Provence.

MUCEM.

Lieu : Marseille.

Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, haut lieu de l’architecture et du patrimoine médiéterranéen. Situé à l’entrée de Marseille, sur le vieux port, le bâtiment est exceptionnel, son cadre, son panorama est à couper le souffle. Plusieurs bâtiments composent le musée.

Musée du savon de Marseille.

Lieu : Marseille.

Le MUSAMA, est un musée permettant à ses visiteurs d’être le savonnier. Activité ludique et interactive pour expliquer 1000 ans d’histoire. Des salles proposent des vidéos, des casques de réalités virtuelles, des maquettes….

Musée d’archéologie méditerranéenne.

Lieu : Marseille.

Depuis 1989 au centre de la vieille charité, ce musée offre une large collection d’objets archéologiques des civilisations méditerranéennes.

Musée des Beaux-Arts.

Lieu : Marseille.

Premier musée de Marseille et l’un des plus anciens de France édifié en 1869. De nombreuses peintures, sculptures, œuvres sont présentées.

Ecomusée de la Crau.

Lieu : Saint-Martin-de-Crau.

L’exposition permanente permet aux visiteurs de comprendre le lien entre l’homme et la nature. Parmi les scénographies, les livrets pédagogiques, les vidéos plongent dans le patrimoine naturel ou se lie les espèces protégées et les territoires modernes.

Musée de l'Empéri

Lieu : Salon-de-Provence.

Y sont exposés les uniformes militaires français de l’époque du moyen-âge jusqu’à la première guerre mondiale.

Musée Nostradamus.

Lieu : Salon-de-Provence.

Astrologue, apothicaire Français né à Saint-Rémy-de-Provence, il fut un homme de science, médecin et spécialiste de la lutte contre la peste. Ce musée retrace les prédictions de Nostradamus, des documentaires, des audio guides…

Mais aussi le musée Auguste Chabaud, musée de la Mine, musée Raimu, musée des arts africains, océaniens et amérindiens, musée d’histoire naturelle de Marseille....

Commentaires

Vous souhaitez poster votre avis ?

© Copyright 2021 Côte Bleue - Tous droits réservés. - Mentions légales - Contact